الحياة La vie

C’est l’un ou c’est l’autre. La vie en rose ou la vie en noir. Tout au moins pour la plupart des gens.

Histoire de mon pays Ghar El Melh

Classé dans : Ma vie — 13 mai, 2008 @ 23:21

vieux port de Ghar el Melh
Fondé au début de l’installation des Phéniciens en Tunisie (814 av. J.-C.), l’antique Rusucmona devient rapidement un comptoir renommé pour être l’avant-port d’Utique.

Il devient par la suite une importante base pour les corsaires barbaresques. Suite à la conquête de la Tunisie par Charles Quint en 1534, les Espagnols tentent de les combattre et y construisent un fort mais c’est l’amiral britannique Robert Blake qui en vient à bout en 1654. Toutefois, le port et ses défenses sont reconstruits rapidement et redeviennent une base pour des pirates britanniques et maltais. En 1834, un important arsenal appartenant à un pirate maltais explose et détruit une partie de Ghar El Melh.

Ahmed I Bey (1837-1855) décide de mettre fin à la piraterie en Tunisie et de transformer leur base en port de commerce. Il y fait construire de nouvelles jetées et forteresses.

Une petite colonie d’origine maltaise a vécu à Ghar El Melh jusqu’à l’aube de l’indépendance. L’une des activités auxquelles s’adonnent à l’origine les Maltais est la contrebande. Mais, à la fin du XIXe siècle, l’instauration d’un régime douanier plus rigoureux oblige les contrebandiers à se transformer en pêcheurs et en maraîchers. En refusant de prendre la nationalité tunisienne en 1956, les Maltais ont dû s’astreindre à quitter la Tunisie.

3 commentaires »

  1. Thierry Facchinetti dit :

    Bonsoir,
    je suis descendant d’habitants de Porto Farina, de Francesco Saviero MOSCA, de Giovanni Battista Facchinetti,de Bernardo Facchinetti né à Porto farina en janvier 1880. Auriez-vous des informations au sujet de ces familles qui se sont installées à Ghar El Melh au 19è siècle? Par avance. Merci.

    Bonsoir,
    Merci d’avoir visiter mon blog.On parlant du sujet de ta famille je suis désole j’ai pas grande chose à vous informer mais j’ai entendu parler de quelqu’un qui s’appelait giovanni je sais pas si c’est lui ou non.

  2. MUSCAT dit :

    Monsieur,
    Je suis né a PORTO FARINA devenu GHAR El MELH en 1946 , j’ai connu tous les maltaits qui vivaient la bas, votre famille a fait comme la majorité des personnes ,prie la route pour aller vivre a TUNIS , parce que qustion travail a porto il n’y avait rien, donc si vous désirez avoir des nouvelle essayer A PADRE BONNO liste des bathemes et des deces, vous allez retrouver une trace
    Mr MUSCAT Emile
    cordialement

  3. ben slimane latifa nice dit :

    ma villa se trouve sur la route de ghar el melh je cherche un locataire voicie mon adresse en france ben slimane latifa 86 bd léon sauvan 06690 tourrette levens nice télé..0661485049 ou le 0493798986 merci de me répandre si vous me trouver un locataire

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

60 millions de cons somment... |
riri1524 |
Le Plateau Télé de KeNnY |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Soft Liberty News
| t0rt0ise
| Bienvenue au Thomaland